Stage Juillet 2026 – 8/9/10/11/12
Etude dynamique de la marche humaine
pour la danse
Carlo Locatelli
Juillet – Paris –
DU 8 Juillet au 12 Juillet 2026
( mercredi, jeudi, vendredi, samedi, 18H 22H, dimanche 12H 16H)
20h de formation
« L’enjeu du danseur est d’habiter son mouvement d’une présence à la fois intérieure et gestuelle, de peaufiner un état d’action-perception…en puisant instant après instant dans les forces vives du corps, dans le dialogue vivant avec le sol et l’espace, dans les interactions sensibles avec les partenaires de travail, dans la dimension imaginaire du mouvement. Danser devient ainsi une mise en relation intime et totale, dynamique et changeante« *
*Extraits : Expériences cinétiques, expériences poétiques (Carlo Locatelli, ed Avventure di vita, Paris 2020 )
Tarif : 280 euros – 20H de formation
INFOS ET INSCRIPTIONS :
cie.avventuredivita@gmail.com
Carlo Locatelli
Artiste chorégraphique, pédagogue, chercheur
Artiste chorégraphique, pédagogue et chercheur, Carlo Locatelli est né à Milano, en Italie, en 1965.
Il est issu des arts martiaux qu’il a pratiqués au niveau compétition. Parallèlement à son parcours universitaire — disciplines Art Musique et Spectacle (département sous la direction d’Umberto Eco, à Bologne) —, il se forme professionnellement à la danse contemporaine en Italie puis au Japon où il approfondit la danse Butô avec Tanaka Min (météorologie du corps).
En France depuis 1992, il a été interprète pour plusieurs chorégraphes (Paco Decina, Sidonie Rochon, Isabelle Dubouloz…) avant de mener son propre travail de création : Corpi, Reflets, Une leçon d’anatomie humaine, Le Corps subtil, Smart : trilogie pasolinienne, The Wind and Me.
Engagé dans une recherche pluridisciplinaire sur le Corps, sujet de la danse, il s’intéresse et il pratique plusieurs approches somatiques (Feldenkrais, AFCMD, Rolfing). Il est praticien en Pédagogie Perceptive (issue de la fasciathérapie, méthode Danis Bois) et en Rolfing. Ce bagage a étroitement nourri son activité artistique et pédagogique en questionnant la présence qualitative du corps en scène et ses qualités dynamiques et expressives.
En 2018 il pilote un projet collectif de recherche spécifique sur les intersections entre les technique somatique et les processus de création chorégraphique à la Maison des Sciences de l’ Homme en collaboration avec le CIRRAS, puis en 2020 il publie « Expériences cinétique, expérience poétiques » essai sur les techniques somatique et la danse.
Professeur de danse et analyste du mouvement, il enseigne la danse contemporaine (technique et improvisation) dans différents contextes de formation professionnelle (CND, Ménagerie de Verre, micadanses) et pour un public d’amateurs. Il est également formateur en anatomie fonctionnelle (CND de Pantin et dans diverses structures pour la danse et le yoga), discipline pour l’enseignement de laquelle il développe une approche sensorielle (Anatomia Sensoriale©).
Il a participé à des nombreux projets pédagogiques adressés à des publics spécifiques : écoles maternelles, écoles primaires, lycées, Collèges, classes Ulis, Ehpad, instituts pour le soin des handicaps, hôpitaux psy …

